Annonces d'installations

Toutes les annonces d'installation ou de remplacement destinées aux médecins généralistes seront désormais exclusivement publiées sur le groupe facebook dédié.

Si vous ne possédez pas de compte Facebook ou si vous ne souhaitez pas vous inscrire, il est possible de nous adresser un mail et nous déposerons l'annonce sur le groupe à votre place.

Le site du CDOM 49 poste sur cette page les annonces de salariats pour les médecins généralistes et toutes les annonces concernant les spécialistes.


---------------------------------------------------------------------------------------------------


SEPT 2024

LE DEPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

Un médecin protection maternelle infantile Angers Est (H/F)

Vous souhaitez concilier une vie professionnelle dynamique et un cadre de vie agréable, bercé par la « douceur angevine », l’Anjou s’offre à vous !

Département d’environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.

Le Département de Maine-et-Loire c’est 2 800 agents territoriaux, un budget de 854 millions d’euros, dont 492 millions pour les solidarités.

Le Conseil Départemental du Maine-et-Loire (CD49) recherche un médecin protection maternelle infantile à la Maison départementale des solidarités Angers Est pour un emploi permanent.

MISSION PRINCIPALE

En tant que Médecin au sein de la PMI, vous jouerez un rôle essentiel dans la prévention médicale et médico-sociale des tout-petits, dès le stade prénatal.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Suivi médical personnalisé : Assurez les consultations des enfants de 0 à 6 ans, en particulier ceux en situation de handicap, tout en offrant un accompagnement précieux à leur famille.
  • Actions en milieu scolaire : Réalisez des bilans de santé complets pour les enfants de 3 à 4 ans dans les écoles maternelles, tout en menant des actions médico-sociales pour un développement harmonieux.
  • Protection de l’enfance : Intervenez précocement en prévention médico-sociale, et participez activement à l’évaluation des situations des mineurs en danger pour garantir leur sécurité et leur bien-être.
  • Expertise et conseil : Apportez votre expertise technique aux acteurs locaux pour la création d’établissements d’accueil des jeunes enfants, et assurez l’instruction des dossiers.
  • Analyse et prévention : Contribuez au recueil de données statistiques et épidémiologiques, et utilisez-les pour renforcer les actions de prévention.

PROFIL RECHERCHÉ

Savoirs théoriques :

  • Connaissance approfondie des missions et compétences du Conseil départemental.
  • Maîtrise des spécialités médicales en pédiatrie, gynécologie, et santé publique.
  • Respect rigoureux du secret médical, du code de déontologie médicale, et des obligations légales concernant la protection de l’enfance et l’accueil des jeunes enfants.
  • Compétences numériques : Utilisation efficace des outils informatiques et des logiciels métiers (Nova, Solis).

Savoir-faire pratique :

  • Gestion des consultations : Assurer des conditions optimales pour l’installation des salles d’examen et d’attente.
  • Compétence médicale : Conduire des interrogatoires médicaux, réaliser des examens complets, et administrer des vaccinations.
  • Expertise institutionnelle : Maîtriser et expliquer les procédures d’agrément, de charte du signalement, et autres processus spécifiques à l’institution.
  • Évaluation et transmission : Recueillir, évaluer, et transmettre des informations sur les situations de prévention et de protection de l’enfance.
  • Collaboration interdisciplinaire : Participer aux concertations et aux synthèses en apportant un éclairage médical.
  • Suivi prénatal : Collaborer avec les sages-femmes et travailleurs médico-sociaux pour le suivi des patientes.
  • Inspection des lieux d’accueil : Visiter et évaluer les locaux, rédiger des rapports, et émettre des avis pertinents.

Savoir procédural :

  • Documentation médicale : Rédiger des ordonnances, mettre à jour le carnet de santé, et compléter les dossiers médicaux avec rigueur.
  • Connaissance des procédures départementales : Appliquer les procédures liées aux agréments et maîtriser les circuits de décisions et de signatures.

Savoir relationnel :

  • Accueil bienveillant : Écouter, observer, et informer l’enfant et sa famille, tout en les orientant efficacement.
  • Conseil et partage : Collaborer étroitement avec les travailleurs médico-sociaux en respectant les règles de confidentialité.
  • Accompagnement familial : Soutenir les familles d’enfants porteurs de handicaps avec empathie.
  • Travail en réseau : Coopérer avec les acteurs de santé (médecins hospitaliers, libéraux, santé scolaire) et les partenaires locaux (élus, CAF, associations).

Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://recrutement.maine-et-loire.fr/candidat/offre/1059

Poste à pourvoir dès que possible


---------------------------------------------------------------------------------------------------


SEPT 2024 

Cause retraite, psychiatre installé depuis 1991 à la Maison Médicale Grand-Maine à ANGERS, cherche successeur. Bureau avec entrée et salle d'attente au 2 ième étage (avec ascenseur) de la Maison Médicale pluridisciplinaire. Possibilité location ou achat des parts de SCI. Pour tous renseignements complémentaires, adresse mail: lejard.eric.psy@orange.fr  

En vous remerciant,

Très cordialement

Dr Eric Lejard

 


----------------------------------------------------------------------------------------------------


OFFRE MEDECIN DU TRAVAIL MSA

  • 2024-OFFRE MEDECIN DU TRAVAIL CDI - ordre des médecins.pdf